Martine Saussure-Young

 

ENLUMINEUR DE FRANCE

 

Diplômée de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit d'Angers - oct 2016

ITINERAIRES...  ET CROISEMENTS...

 

Originaire de la ville de Rimbaud dans les Ardennes, je suis diplômée d'un master de chinois de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues'O) à Paris. Egalement diplômée d’une maîtrise de français langue étrangère, je me suis spécialisée dans le contact des langues et des cultures et j'ai enseigné l’expression écrite, les médias et la civilisation française à des étudiants chinois dans l’enseignement supérieur en Chine et en France.

 

La découverte du nushu

Dans le cadre de mes études de troisième cycle, j'ai découvert cette écriture féminine chinoise, presque secrète, peu connue du grand public, qu’on appelle le nushu (on prononce 'nuchou'), j'ai fait plusieurs années de recherches, deux voyages de terrain à Jiangyong au Hunan, et je suis l’auteur de deux mémoires sur ce sujet : « Le Nushu, l’écriture des femmes de Jiangyong (Hunan, Chine) » et : « La transmission du nushu, les voies de l’écriture, l’écriture de la voix», consultables à la bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Paris. Vous pouvez aussi voir mon site : www.nushu.fr.

 

La pratique de l’enluminure et de la calligraphie latine

Parallèlement, j'ai découvert en tant qu’artiste le monde sans fin des manuscrits enluminés et de la calligraphie latine, j'ai suivi plusieurs années des formations à l’Atelier SCRIPSIT auprès des calligraphes Véronique SABARD et Vincent GENESLAY et auprès de Béatrice VAN DEN BOSSCHE enlumineure traditionnelle (Atelier d'Or et Lumière de Vézelay). En 2015-2016, j'ai suivi une VAE à l'Institut Supérieur Européen d'Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers et obtenu le titre d'Enlumineur de France.

 

Ma démarche artistique : l’enluminure nushu©

Au croisement de ces parcours, j'ai inventé le concept interdisciplinaire de l’Enluminure nushu©, dans lequel j'applique à cette ancienne écriture féminine du monde chinois les techniques de l'enluminure médiévale occidentale.

Ce qui me permet aussi de cristalliser ce qui constitue mes différentes passions : écriture, culture, nushu, enluminure, calligraphie, chants, voix, poésie, transmission féminine, présent et histoire de mille ans, secret, alchimie, papiers et parchemin, livres, arts... Je me sens chez moi au sein de ce kaléidoscope, même si c’est parfois compliqué de jouer avec tant de facettes différentes !

 

Au croisement des époques, aux confluences des routes de l’Occident et d’Extrême-Orient, je vous invite à me suivre en passant sur les traces de l’imagination d'ici à là-bas, de jadis à aujourd'hui, en cliquant de l’enluminure traditionnelle à la calligraphie moderne, en surfant de la calligraphie latine à l’enluminure nushu.

 

Bon voyage dans l’espace et le temps, que le vent vous soit doux sur les traces des lettres, que la plume soit légère sur les ailes des signes…

 

 

Pour en savoir plus sur l'écriture et la culture nushu, VISITEZ MON SITE www.nushu.fr.

Partagez votre site

 

Or et Caractères

Enluminure calligraphie

 

 ENLUMINEURE DE FRANCE

Diplômée de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit