Martine Saussure-Young
ENLUMINEURE DE FRANCE
Diplômée de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit d'Angers - oct 2016
Médaillée de Vermeil de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres, Paris, juin 2019
Prix d'Enluminure 2020
Diplôme spécial du président France Monde Culture, Paris, 2020
Médaille de Bronze de la Société des Auteurs et Artistes Francophones, Fontevraud, août 2020
Prix de la Galerie Thuillier, Paris, mars 2019
Médaillée de Vermeil de l'Académie des ARTS, SCIENCES ET LETTRES. La remise des diplômes a été organisée ce 22 juin 2019 à l'Hôtel Intercontinental de Paris. Un grand merci à l'ASL pour la reconnaissance de mon travail artistique.
PRIX d'ENLUMINURE 2020
décerné par l'Académie Arts, Sciences et Lettres lors du Salon de Printemps 14 mars 2020
enluminures calligraphies traditionnelles et des enluminures nüshu.
Diplôme avec mention spéciale du Président de France Monde Culture, Paris, juillet 2020
Médaille de Bronze de la Société des Auteurs et Artistes francophones, Abbaye de Fontevraud, août 2020
ITINERAIRES... ET CROISEMENTS...
Originaire de la ville de Rimbaud dans les Ardennes, je suis diplômée d'un master de chinois de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues'O) à Paris. Egalement diplômée d’une maîtrise de français langue étrangère, je me suis spécialisée dans le contact des langues et des cultures et j'ai enseigné l’expression écrite, les médias et la civilisation française à des étudiants chinois dans l’enseignement supérieur en Chine et en France.
La découverte du nushu
Dans le cadre de mes études de troisième cycle, j'ai découvert cette écriture féminine chinoise, presque secrète, peu connue du grand public, qu’on appelle le nushu (on prononce 'nuchou'), j'ai fait plusieurs années de recherches, deux voyages de terrain à Jiangyong au Hunan, et je suis l’auteur de deux mémoires sur ce sujet : « Le Nushu, l’écriture des femmes de Jiangyong (Hunan, Chine) » et : « La transmission du nushu, les voies de l’écriture, l’écriture de la voix», consultables à la bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Paris. Vous pouvez aussi voir mon site : www.nushu.fr.
La pratique de l’enluminure et de la calligraphie
Parallèlement, j'ai découvert en tant qu’artiste le monde sans fin des manuscrits enluminés et de la calligraphie latine, j'ai suivi plusieurs années des formations à l’Atelier SCRIPSIT (Paris). En 2016, j'ai suivi une formation en VAE et obtenu le titre d'Enlumineur de France à l'Institut Supérieur Européen d'Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) d'Angers.
Ma démarche artistique : l’enluminure nushu©
Au croisement de ces parcours, j'ai inventé le concept interdisciplinaire de l’Enluminure nushu©, dans lequel j'applique à cette ancienne écriture féminine du monde chinois les techniques de l'enluminure médiévale occidentale.
En mars 2019, j'ai obtenu le Prix de la Galerie Thuillier, Paris. Enfin j'ai été récompensée par la Médaille de Vermeil de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres en juin 2019.
Je vous invite à me suivre sur ce site, au croisement des époques, aux confluences des routes de l’Occident et d’Extrême-Orient, en passant sur les traces de l’imagination d'ici à là-bas, de jadis à aujourd'hui, en cliquant de l’enluminure traditionnelle à la calligraphie moderne, en surfant de la calligraphie latine à l’enluminure nüshu.
Pour en savoir plus sur l'écriture et la culture nushu, VISITEZ MON SITE www.nushu.fr.