L'enluminure nüshu est un art interdisciplinaire que j'ai inventé en croisant les techniques de l'enluminure médiévale occidentale avec une ancienne écriture féminine née vers l'an mille en Chine.
Qu'est-ce que le nüshu (女书) ?
C'est une écriture-culture féminine de la Chine ancienne. C'est l’écriture des femmes de Jiangyong (江永), une lointaine contrée de Chine. Brodeuses et poétesses, réunies entre sœurs jurées (结拜姊妹), chantant la tradition ou leur vie difficile, elles inventèrent vers l’an mille, dans le secret du premier étage de leur demeure, une écriture différente de celle des hommes en suivant les sons de leurs chants pour communiquer entre elles.
Ecriture et culture, le nüshu (女书) est tombé en désuétude au XXe siècle, réduit dans la tourmente de la révolution culturelle, puis sans utilité dans le monde moderne. Il est pourtant redevenu dans les années 80 un objet d’étude et de curiosité universitaire, se redécouvrant ensuite à travers la muséographie et le tourisme, jusqu’à se réinventer à travers une nouvelle variante graphique. Une quinzaine de femmes transmettent encore aujourd'hui localement le nüshu, l'écrivent, l'enseignent, le brodent et le chantent.
J'ai étudié cette sociographie lors de mes recherches universitaires en Chine, le nushu est alors tombé sous ma plume d’enlumineuse-calligraphe et ses caractères se sont parés d’or, de lapis lazuli, de cinabre et de malachite : l’enluminure nüshu© (女书 泥金装饰首创) est née de la rencontre de plusieurs mondes : Extrême-Orient et Occident, an mille et XXIe siècle, dans l’espace universel de l’imagination.
Enluminure nüshu©, Marque déposée - Copyright - Dessins déposés à l’INPI, reproduction interdite, tous droits réservés.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE NUSHU
Découvrez l'écriture et la culture nushu 江永女书的文化和文字, sur le premier site en français sur le nushu, fruit de mes recherches universitaires à l'INALCO.