L'enluminure nushu (marque déposée, tous droits réservés)

PRESENTATION DU MANUSCRIT SUR LE NUSHU

le MERCREDI 29 MARS 2017 à 19H30

à la Galerie Mémoire de l'Avenir 45-47 rue Ramponneau Paris 20e M°Belleville

dans le cadre de l'Exposition WOMAN RIGHT

Entrée libre

L'enluminure nushu est un concept interdisciplinaire que j'ai inventé en croisant les techniques de l'enluminure médiévale occidentale avec une ancienne écriture féminine née vers l'an mille en Chine.

 

Qu'est-ce que le nushu   (女书) ?

C'est une écriture-culture féminine de la Chine ancienne. C'est l’écriture des femmes de Jiangyong (江永), une lointaine contrée de Chine. Brodeuses et poétesses, réunies entre sœurs jurées (结拜姊妹), chantant la tradition ou leur vie difficile, elles inventèrent vers l’an mille, dans le secret du premier étage de leur demeure, une écriture différente de celle des hommes en suivant les sons de leurs chants pour communiquer entre elles.

 Ecriture et culture, le nushu (女书) est tombé en désuétude au XXe siècle, réduit dans la tourmente de la révolution culturelle, puis sans utilité dans le monde moderne. Il est pourtant redevenu dans les années 80 un objet d’étude et de curiosité universitaire, se redécouvrant ensuite à travers la muséographie et le tourisme, jusqu’à se réinventer à travers une nouvelle variante graphique.

 Lorsque j'ai étudié cette culture lors de mes recherches universitaires en Chine, l'écriture nushu est tombée sous ma plume d’enlumineuse-calligraphe et de sinologue voyageuse, ses caractères ont croisé d’autres traditions précieuses et se sont parés d’or, de lapis lazuli, de cinabre et de malachite. Engendrée dans le creuset de mes parcours interdisciplinaires, entre mes études linguistiques et ma pratique artistique, l’enluminure nushu© (女书 泥金装饰首创) est née de la rencontre de plusieurs mondes : Extrême-Orient, Occident, calligraphie latine et chinoise, écriture et peinture, voix et chants, confidences et prières d’ici et de là-bas, récits du vivant et légendes de l’au-delà. Une aventure à plusieurs temps, dans l’intemporalité et l’espace universel de l’imagination.

 

La transmission du nüshu :

Elles s’appelaient Gao Yinxian 高银仙, Yi Nianhua 义年华, Yang Huanyi 阳焕宜, elles s’appellent Hu Meiyue 胡美月, Bu Lijuan 逋丽娟 ou He Jinghua 何静华, ces quelques femmes que l’on nomme de nos jours les transmettrices. Celles qui font perdurer la tradition aux XXe et XXI siècle. Celles que j'ai rencontrées sont paysannes, calligraphes ou guides. Elles sont toujours sœurs, elles parlent le dialecte de leurs chants, elles brodent leurs caractères sur des tabliers d’enfants ou des petits chaussons qu’elles portent au temple. Elles les peignent sur des éventails avec lesquels elles dansent. Elles parlent de leur culture et de leur écriture confidentielle aux touristes qui s’aventurent dans le village de la culture nushu à Jiangyong, au Hunan en Chine du Centre (中国湖南省). Elles sont belles et savent que leur culture s’éteint peu à peu. Pour la faire vivre, elles la transmettent encore, la chantent et l’enseignent. Mais la chance de la faire vivre aujourd’hui réside dans la fenêtre des nouvelles communications ouvertes sur le monde.

 

Aux transmettrices (传人) : Qu'ici leur soit rendu l'hommage qui leur revient, à leur voix d'or, à l'émotion de leurs récits de vie, à leurs parures chatoyantes, à leurs danses joyeuses, à leurs coeurs accueillants, elles qui de mère en fille font perdurer et survivre leur étonnante culture, ou se métamorphoser leur écriture. Aux dernières transmettrices nushu et à celles à venir, dans leur pays de collines et de rivières à la couleur bleu-vert (清色山水).

 

Enluminure nushu©, Marque déposée - Copyright - Dessins déposés à l’INPI, reproduction interdite, tous droits réservés.

Or à la feuille sur assiette traditionnelle
Jiangyong nushu, l'écriture des femmes de Jiangyong

Partagez votre site

 

Or et Caractères

Enluminure calligraphie

 

 ENLUMINEURE DE FRANCE

Découvrez la démarche artistique de création de l'enluminure nushu (Marque déposée, tous droits réservés).

Découvrez l'écriture et la culture nushu 江永女书的文化和文字, sur le premier site en français sur le nushu, fruit de mes recherches universitaires à l'INALCO.