22 au 30 avril 2017 - Salon de Printemps d'Aulnay

Dix oeuvres d'ENLUMINURES NÜSHU ont été exposées lors du SALON DE PRINTEMPS au CENTRE D'ART ET DE CREATION FRANCO-CHINOIS D'AULNAY du 22 au 30 avril. Ce salon a regroupé une centaine d'artistes, de Chine, de France et de nombreux artistes d'autres pays.

 

Le Centre d'art d'Aulnay a également exposé le dimanche 11 juin les oeuvres sélectionnées au Salon de Printemps. Ma calligraphie-enluminure nüshu "Livret du 3eme jour" a été sélectionnée pour partir en Chine. Les oeuvres choisies voyageront pendant un an dans les villes de Pékin, Shanghai, Shenzhen.

 

Monsieur André Fernandez, de l'association France-Chine Cultures Interactives, a mis en ligne sur son site un reportage sur l'exposition. Un grand merci à lui !

A voir sur :

https://www.journalfrancechineinfo.org/expo-printemps-2017-centre-aulnay

6 au 30 MARS 2017 - 'Exposition WOMAN... Right à Paris

Mercredi 29 mars à la Galerie Mémoire de l'avenir

L’accès à l’écrit(ure) pour les femmes, chemin de croix, chemin de voix. par Martine Saussure-Young, Enlumineure de France

 

Madalberta, Ende, Guda, Clarissa, Hildegarde, Christine… mais aussi Meiyue, Jinghua, Lijuan et Martine… enlumineures, scribes, d’ici et de là-bas, d’hier et d’aujourd’hui…
Nous partirons sur les traces des femmes scribes et enlumineures à travers différentes époques et différentes cultures.
En Europe au Moyen-Age, il y eut aussi des enlumineurs femmes, religieuses puis laïques. Au-delà des femmes connues comme Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, des femmes dont on ne connaît souvent que le prénom ont exercé les métiers du livre du VIe au XVe siècle.

En Chine aussi, des femmes ont cherché l’accès à l’écrit. A Jiangyong, au Hunan, elles ont inventé vers l’an mille une écriture exclusivement féminine, le nüshu. Elles l’écrivaient entre elles, le brodaient et le transmettaient en chantant. Le nüshu est encore transmis aujourd’hui et je vous présenterai son histoire à travers un manuscrit enluminé que j’ai réalisé en 2015-2016.

 

Du 6 AU 30 MARS 2017 l'EXPOSITION WOMAN... Right? à la Galerie Mémoire de l'Avenir (45-47 rue Ramponeau Paris 20e M° Belleville) a réuni 10 artistes qui développent un questionnement autour de la thématique du genre et de la place des femmes dans la société. J'y ai présenté une dizaine de petites enluminures / miniatures traditionnelles.

Festival international de l'enluminure et de la miniature d'Alger 22-28 septembre 2016

organisé par le Ministère de la Culture d'Algérie

Ce festival a réuni 120 enlumineurs, miniaturistes et calligraphes du monde entier. Une exposition des oeuvres sélectionnées par le jury a été organisée au Palais de la Culture d'Alger, des conférences sur la calligraphie et des ateliers ont également permis aux participants de découvrir les techniques d'autres artistes et d'enrichir leur savoir-faire.

J'ai présenté dans le cadre d'un workshop les différentes époques de l'enluminure médiévale en Occident, avec un atelier sur la technique de l'or sur assiette traditionnelle.

Exposition collective 生生不息 "Born to live" à Chengdu, Sichuan, Chine - Janvier-mars 2016

Du 25 janvier au 25 mars 2016, j'ai eu le plaisir de présenter six oeuvres dans le cadre d'une exposition réalisée à l'occasion du Nouvel An chinois dans l'Ancienne Poste de Chengdu. Cet événement a été monté par l'association Yolanda, avec l'Ecole des Beaux-Arts de Chengdu, le Département Information Communication de la Ville, et l'association des femmes calligraphes de Meishan.

Participation à l'exposition collective : "Découvrir l'enluminure médiévale" à Châtillon sur Loire, 5 sept-4octobre 2015

L'exposition s'est tenue pendant un mois dans des locaux magnifiques, grâce à l'initiative de Corinne Cheminade et grâce au soutien de la Mairie de Châtillon. Une soixantaine d'oeuvres, réalisées par des enlumineures formées par Béatrice Van Den Bosche, étaient présentées au total.

Les Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre ont attiré un public curieux et attentif. Dans le livre d'or, un message mémorable de deux jeunes lycéennes venues découvrir l'enluminure : "On a kiffé" !

Rencontre avec les Nouveaux Frères de Limbourg 15 septembre 2015

Vernissage à la Galerie Art et Vin, rue de l'Espérance à Paris pour l'exposition de Pierre-Yves JOLIT, In Vino Veritas.

Photo : ici avec la représentante du site Cultinera.


Plus de photos sur le site des nouveaux frères de Limbourg

http://www.nfreresdelimbourg.com/#!evenements/c1han

Partagez votre site

 

Or et Caractères

Enluminure calligraphie

 

 ENLUMINEURE DE FRANCE

Diplômée de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit