Enluminure : copies et créations

Enluminure traditionnelle
Enluminure du Lion de Saint-Marc, Evangéliaire de Saint-Willibrord

Entrez dans le monde des enlumineurs !

 

L’enluminure est l’art de soutenir le texte par l’image et la couleur. A l’origine lettrine pour indiquer visuellement les rubriques et faciliter le repérage dans le livre, l’image devient histoire et répond au texte. Intimement liées, enluminure et calligraphie latine s’associent pour la beauté du livre. Quand l’or vient agrémenter et enrichir l’ouvrage, la magie opère, la lecture devient acte de beauté et hommage aux textes ou à ceux qu’ils servent.

L’art du livre s’est développé à travers les manuscrits avant l’arrivée de l’imprimerie. Nous connaissons les beaux manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance des régions de France et d’ailleurs. Du somptueux Livre de Kells, aux très imaginatifs Evangiles de Lindisfarne (enluminure insulaire du VII-VIIIe siècle d'Irlande et d'Angleterre), aux enluminures persanes venues d’Orient, des codex carolingiens comme la bible de Charles le Chauve au Codex Manesse, jusqu’aux livres d’heures copiés dans les ateliers renommés comme celui des frères Limbourg, de Vies des femmes célèbres offert à Anne de Bretagne aux Très Riches Heures du Duc de Berry, les collections présentées dans les bibliothèques et musées peuvent être maintenant admirées sur Internet. Précieux témoignage de l’art du livre, début de la force de l’image au service de la transmission, d'abord religieuse puis profane, les manuscrits enluminés des siècles passés nous ont laissé en héritage des documents de grande valeur artistique qui sont aussi des témoignages sociologiques de leur époque.

 

Je réalise des enluminures traditionnelles selon les règles de l'art médiéval, sur parchemin, avec des pigments traditionnels liés à la détrempe, avec la feuille d'or 23 carats sur assiette traditionnelle ou sur gomme ammoniaque. Les motifs sont cernés de noir, puis les dessins sont illuminés de blanc pur.

uelles sont les différentes étapes de la création d'une enluminure?


Partagez votre site

 

Or et Caractères

Enluminure calligraphie

 

 ENLUMINEURE DE FRANCE

Diplômée de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit